FEDERATION DES ASSOCIATIONS D'INGENIEURS
FÖDERATION DER INGENIEURVERBÄNDE
SAAR-LOR-LUX

 

Histoire de la FDI


"FDI SAAR-LOR-LUX": une Fédération Tri Nationale
d'Ingénieurs Européen

Les trois Associations d'Ingénieurs des trois pays voisins,

- le "Verein Deutscher Ingenieure Bezirksverein Saar e.V."
  (VDI-BV-Saar) pour l'Allemagne,

- l' "Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Lorraine"
  (URIS) pour la France et

- l' "Association Luxembourgeoise des Ingénieurs"
  (ALI) pour Luxembourg

ont déjà une longue histoire de relations actives.

L'origine de ces relations remonte aux années 1980:
Déjà 1980, bien les avant les "Accords de Schengen" en 1985, on a été constaté que les problèmes futurs de la Grande Région Saar-Lor-Lux ne pourront être résolu uniquement sur le plan national.

L'occasion a été le début de la construction, dans la même année, de la centrale nucléaire de Cattenom une petite localité en Moselle et proche de la frontière Luxembourgeoise et Allemande.

Cette connaissance amena, le 8 mars 1980, l'adjoint d'antan et plus tard 1er Président de l'Association des Ingénieurs Allemands BV Saar e. V., M. Rudolf A. Klasen, ingénieur diplômé, à prendre contact par l'intermédiaire d'une lette 'au-delà des frontières' avec M. Jean-Paul Wagener, Président de Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, pour une proposition d'activités communes :

"En raison des imbrications de plus en plus importantes entre les progrès technique, la politique, l'économie et la vie journalière de tous les citoyens, il en découle une responsabilité croissante pour les représentants de l'économie et de la technologie. Les nouvelles technologies ainsi que les connaissances technico-scientifiques doivent être analysées, évaluées et les possibilités, respectivement les limites, de leur mise en place doivent être démontrées. Cela peut devenir un instrument efficace pour un avenir commun si les politiciens et les économistes prennent en compte ces connaissances lors de leurs décisions." (M. Klasen dans sa lettre).

L'accord pour un échange de vues et d'expériences dans le domaine "techniques et ingénieurs" arriva très rapidement. Au cours des rencontres suivantes les mesures fondamentales ont été fixées. Le travail commença.

Dès le 24 novembre 1980, à la demande des deux associations d'ingénieurs, a eu lieu un échange d'informations sur le chantier de la centrale nucléaire de Cattenom dans les locaux de l'Électricité de France (EDF).

La visite a été prospère. La Direction se montra très ouverte et intéressée par d'autres visites, qui ont été pratiquées jusqu'à la mise en route en 1985.

Les collègues français, autrefois URGIL (Union Régionale des Groupements d'Ingénieurs de Lorraine), ont eu connaissance ultérieurement des ces activités. Il en découla une invitation le 04.12.1982 pour un colloque à l'IUT de Metz avec comme résultat; la Lorraine devient le 3ème partenaire.

Dans un premier temps, le 11 mai 1983 à Perl (localité en Allemagne, aux trois frontières), furent posés officiellement les scellés pour la "Coopération des Associations d'Ingénieurs Saar-Lor-Lux".

Un travail intensif en groupes, des connaissances lors d'entretiens avec des représentants du public et des visites d'institutions techniques ont vite montrés que beaucoup de problèmes communs dépassaient les frontières politiques.

Ainsi en découla le premier travail en commun, au début du 'Marché Européen Commun', l'étude "L'ingénieur en Saar-Lor-Lux" qui fut traduite dans les deux langues de la région puis publiée et trouva ainsi de la considération même bien au-delà des frontières.

Ce succès démontra qu'il était possible de résoudre des problèmes avec des associations de différentes nationalités, différentes langues et des ingénieurs ayant été formés d'après des systèmes différents également.

Il en découla d'autres activités, prises de positions, publications sur les thèmes comme:

  • Comparaison des revenus et des prestations vieillesse
  • Encouragement des étudiants et des jeunes ingénieurs
  • Reconnaissance mutuelle des diplômes d'ingénieurs
  • Encouragement aux langues étrangères
  • Enonciation d'une charte de l'étique de l'ingénieur … et autres.
Une manifestation collective particulière, qui est devenue presque une tradition, est la réunion annuelle "Journée de l'Ingénieur Saar-Lor-Lux" resp. "Ingenieurtag Saar-Lor-Lux".

Pour la première fois cette journée de l'ingénieur a eu lieu le 13 octobre 1984 au centre Européen au Kirchberg à Luxembourg.

La journée de l'ingénieur doit louer les mérites du travail prospère de l'année passée ainsi que consolider, au-delà des frontières, la collectivité des ingénieurs et l'amitié personnelle qui en est découlée.

Par la fixation du contenu de l'ordre du jour, "technique, culture, sociabilité" ce jour représente depuis des années un évènement social international.

Le grand nombre de participants - même des politiciens et des économistes - nous transmet à chaque fois, à nous ingénieurs, le sentiment de promouvoir essentiellement et durablement l'esprit Européen d'une Europe commune. La vision dans l'avenir n'est pas, pour cela, négligée.

La progression constante du changement de structure dans la région, le changement politique dans les pays mais aussi les habitudes et les attentes des habitants ont également nécessités une adaptation rapide au nouveau défi.

Pour cela il a été nécessaire de donner une structure plus rigide à la 'coopération'. Des fils conducteurs et une organisation détaillée serrée ont été stipulés dans un contrat de coopération.

Le 02 décembre 1996 enfin la signature du contrat avec la désignation :

  • FDI Saar-Lor-Lux
  • Fédération Des associations d'Ingénieurs Saar-Lor-Lux.
     
  • FDI Saar-Lor-Lux
  • Föderation der Ingenieurverbände Saar-Lor-Lux

Cette nouvelle dénomination a provoquée un impact plus conforme sur le public pour la représentation globale.

La cérémonie a eu lieu dans une petite localité luxembourgeoise à Schengen/Moselle.
Cette localité, déjà connu pour la signature le 04.06.1985 "Free Circulation Act" de l'union Européenne (Accord de Schengen), à reçue également un caractère symbolique pour les ingénieurs des trois frontières et au-delà.

Après une visite au mémorial Européen à Schengen, le traité, en deux langues, a été mis en vigueur après la signature dans l'historique ''Koch'Haus'' par les trois présidents :
 
Rudolf A. Klasen  
VDI - Verein
Deutscher Ingenieure
BV Saar e.V.
Bruno Verlon  
Uris - Union Régionale des
Ingénieurs et des Scientifiques
de Lorraine
François Jaeger  
ALI - Association
Luxembourgeoise
des Ingénieurs
 
Le premier Président de la FDI était Rudolf A. Klasen.

La signature du contrat 1996

La signature du contrat  1996

Assis (de gauche): François Jaeger, Rudolf A. Klasen, Bruno Verlon
et le bourgmestre de Schengen

La représentation de la formation de la FDI-SAAR-LOR-LUX montre comment des ingénieurs de pays européens voisins, qui dans le passé étaient séparés par des frontières politiques, participent librement et volontairement ensemble à la conception d'un avenir progressiste.

"L'Accord de Schengen" de la FDI continuera à être le fil conducteur pour la coopération des ingénieurs de la région Saar-Lor-Lux et de ses citoyens dans une Europe unie.

Autor: R. A. Klasen


© Edition FDI SAAR-LOR-LUX (webmaster)